Projets et consultations

Développement du Pôle Léo

La Ville de Sainte-Catherine est fière de présenter le développement d’un parc d’affaires de prestige ainsi que d’une zone résidentielle et commerciale mixte, selon le modèle TOD, aux abords de la Route 132, à l’angle de la rue Léo.

La création du Pôle Léo s’inscrit dans la volonté de la Ville d’offrir un milieu de vie complet où il sera possible d’y vivre, d’y travailler et de s’y récréer. Sa situation stratégique favorisera,  à terme, un développement économique durable conformément à la Vision 2025 et au plan d’urbanisme, et ce, en misant sur la création d’espaces de vie et de travail de qualité reliés au corridor métropolitain de transport qu’est la Route 132. 


Situation géographique et zonage actuel

Parc d’affaires de prestige (boul. Saint-Laurent)

Le parc d’affaires de prestige du Pôle Léo offre un grand potentiel de développement en raison, notamment de l’absence de bâtiments sur la majorité des terrains.

  • Délimité par le Boul. Saint-Laurent et la Route 132
  • Espace vacant au sud du bassin de rétention devant le garage municipal
  • Zonage actuel : Parc d’affaires

Secteur résidentiel et commercial mixte (Route 132)

Le Pôle résidentiel et commercial est intimement relié à la Route 132 et son développement en tant que boulevard urbain.

  • Aux abords de la Route 132.
  • À proximité du secteur commercial de la Route 132 ;
  • Parcs municipaux à distance de marche;
  • Zonage actuel : Résidentiel et commercial (mixte)
Orientation de développement
  • Attribuer une signature distinctive au pôle Léo et créer un développement rythmé et harmonisé.
  • Disposer des entreprises au pourtour de places d’affaires vertes réparties le long de l’axe.
  • Signaler et distinguer l’entrée du parc d’affaires à l’intersection de la Route 132
  • Favoriser l’établissement de fonctions mixtes (résidentielles et commerciales) complémentaires en lien avec le boulevard urbain.
  • Planifier une trame urbaine avec des îlots de verdure centraux.

Un parc d’affaires de prestige, contemporain et novateur


  • Créer un environnement de qualité, avec peu de nuisances, abritant des bureaux d’affaires;
  • Offrir un quartier d’emploi convivial, dans un milieu de vie complet;
  • Accroître le verdissement tout en minimisant l’empreinte écologique.


Une signature distinctive pour le secteur

  • Entreprises de qualité et spécialisées
  • Zonage actuel permettant des bâtiments de 1 à 4 étages
  • Bâtiments à la fine pointe de la technologie intégrant des principes de construction écologique
  • Architecture contemporaine
  • Aménagements durables
    • Planification permettant la conservation et la mise en valeur des arbres matures présents sur le site
    • Création d’îlots de verdure, de placettes et d’espaces verts
    • Zones tampons végétalisées entre le parc d’affaires et les zones résidentielles

Objectifs de développement

  • Prioriser le développement économique du parc d’affaires;
  • Stimuler l’innovation, la technologie, la recherche et le développement;
  • Attirer des emplois spécialisés notamment dans les domaines de la biotechnologie, la chimie et l’ingénierie;
  • Favoriser les affiliations avec les universités et les centres de recherche hospitaliers;
  • Accueillir des laboratoires de recherche appliquée, des bureaux et des salles de transformation et de fabrication de produits à valeur ajoutée.

Type d’entreprises

  • Service d’affaires ou soutien administratif
  • Services de communication
  • Service professionnel
  • Complexe récréatif, gymnase, centre de santé et de musculation
  • Vente au détail
  • Alimentaire
  • Pharmaceutique
  • Esthétique
  • Centre de recherche et développement de haute technologie
  • Santé et bien-être



Secteur mixte (résidentiel et commercial)

  • Zone mixte résidentielle et commerciale en bordure de la Route 132;
  • Pôle de transition entre le parc d’affaires et les aires résidentielles de la Ville;
  • Traversé par une nouvelle collectrice reliant la Route 132 et le boulevard Saint-Laurent;
  • Nombreux espaces publics prenant la forme de placettes et d’espaces verts fournissant un espace de vie et de rencontre entre les usages commerciaux et résidentiels;
  • Nombreux liens actifs au sein du projet, et connectant les secteurs résidentiels à proximité.

Caractéristiques du projet

  • Stationnement en souterrain partagé;
  • Autopartage au sein du projet;
  • Équipements partagés (gym, cuisine collective);
  • Bâtiment multifamilial;
  • Bâtiments mixtes de 4 à 8 étages en bordure de la Route 132
  • Commerces de proximité au rez-de-chaussée
  • Placette publique,  espace vert central de ± 12 000 pc (±1100 m²);
  • Sentiers, pistes cyclables et trottoirs;
  • Stationnement sur rue;
  • Zones tampons végétalisées entre les secteurs mixte, parc d’affaires et résidentiel.

Prolongement de la rue Léo et création d’espaces verts

Une nouvelle collectrice projetée connectant la Route 132 et le boulevard Saint-Laurent;

  • Implantation d’une trame urbaine favorisant les déplacement nord-sud
  • 3 placettes avec îlots de verdure centraux
  • Verdissement des espaces publics
  • Pistes cyclables
  • Sentiers et trottoirs


Conformément aux directives gouvernementales en matière de santé publique en lien avec la pandémie de COVID-19, la Ville a a procédé au processus sans contact par écrit pour l'adoption des règlements en urbanisme du 22 mai au 26 juin 2020.

Les règlements ont été adopté le 14 juillet 2020.



Phase 1 - Construction du premier immeuble 2022-2024

C’est le 12 octobre que le chantier du projet résidentiel et commercial du Pôle LÉO a été lancé. Situé aux abords du secteur industriel et de la route 132, le premier immeuble du complexe accueillera notamment une nouvelle garderie. 

La venue du Pole LÉO s’inscrit dans la volonté de la Ville d’offrir un milieu de vie complet où il sera possible d’y vivre, d’y travailler et de s’y récréer. Relié par une nouvelle rue collectrice avec piste multifonctionnelle, ce quartier proposera un cadre verdoyant notamment par la plantation et la préservation d’arbres ainsi que par l’aménagement d’un nouveau parc. 

 Desservi par le réseau d’autobus Exo, on y prévoit également l’implantation d’un débarcadère lié à une nouvelle ligne express menant à la station REM. Sa situation stratégique favorisera donc un développement économique durable en misant sur la création d’espaces de vie et de travail de qualité reliés au corridor métropolitain de transport de la route 132.

Séances d'information aux citoyens

La Ville de Sainte-Catherine a invité les citoyens à une rencontre d’information en virtuel le 26 avril, 19 h sur la plateforme Zoom. 

Lors de cette rencontre, il a été présenté notamment les aspects suivants du projet :

  • La rétroaction sur la planification du pôle;
  • Le plan de financement pour les infrastructures de rue sans impact sur le compte de taxes;
  • Le règlement d’emprunt rattaché aux infrastructures de rue;
  • Les prochaines étapes de développement et leur encadrement.

Documents à consulter:

Le projet étant situé dans le District 6, les 23 et 24 août 2021, la Ville a invité les citoyens du District 6 et de la rue Barbeau à des rencontres d'information sur le projet. 

Compte tenu des mesures sanitaires, encore en vigueur, ces rencontres se sont tenues en formule virtuelle.

Documents à consulter:

Règlements d'urbanisme

Le plan d'urbanisme (PU) est un règlement établissant les lignes directrices de la planification de l'ensemble du territoire municipal. Ce règlement fixe une vision d’ensemble de l'aménagement de son territoire qui guidera les orientations en matière d’aménagement. Ce règlement de planification guide dans une direction commune les toutes les décisions à prendre.

Faisant partie intégrante du  plan d’urbanisme (PU),  le programme particulier en urbanisme (PPU) quant à lui permet d'apporter davantage de précisions quant à la planification de certains secteurs qui suscitent une attention toute particulière, en l’occurrence, l’aménagement d’un parc d’affaires et un secteur mixte à développer.

Le projet de règlement vise les modifications suivantes:


Modifications des esquisses d’ambiance de la rue au PPU du parc d’affaires

Actuel

Modifications



Modifications au plan d’aménagement du secteur industriel (trame de rues)

Actuel

Modifications


Modifications au plan d’affectations au sol

Actuel

Modifications


Un Plan d’aménagement d’ensemble (PAE) est un règlement présentant les balises d’aménagement applicables au développement d’une zone. 

Le projet de règlement vise les modifications suivantes:


Objectifs d’aménagement du secteur résidentiel mixte

Les objectifs et critères déterminés pour la zone M-235 visent à favoriser le développement d’un pôle mixte d’intérêt, favorisant la planification d’un milieu de vie dynamique par une saine intégration d’usages résidentiels et commerciaux.

Le développement du pôle mixte encadrera davantage le milieu d’insertion, par la création d’une interface dynamique arrimée au Parc d’affaires du secteur central, au corridor de transport que sont la Route 132 et les secteurs commerciaux et résidentiels limitrophes. Le PAE est conforme aux orientations et objectifs du schéma d’aménagement de la MRC de Roussillon.


Organisation spatiale

  • Développer un pôle mixte d’importance marqué par une synergie entre les différents usages au sein de celui-ci et un arrimage harmonieux avec les secteurs environnants, notamment le boulevard urbain de la Route 132 et le Pôle d’affaires
  • Établir l’espace commun central en tant que cœur névralgique du Pôle  Léo par la qualité de ses aménagements, l’ambiance dégagée et la rencontre des infrastructures de transports durables
  • Créer un milieu de vie dynamique par des aménagements de qualité et une organisation spatiale priorisant l’humain au cœur des aménagements
  • Créer un milieu de vie dynamique par des aménagements de qualité et une organisation spatiale priorisant l’humain au cœur des aménagements;

Mise en valeur du milieu

  • Créer un milieu de vie dynamique par des aménagements de qualité et une organisation spatiale priorisant l’humain au cœur des aménagements

Architecture des bâtiments 

  • Favoriser une identité architecturale propre au secteur par un gabarit et une volumétrie adaptée au milieu d’insertion
  • Développer une facture architecturale et un design urbain propre au secteur mixte du Pôle Léo

Aménagement physique et paysager

  • Planifier le développement d’un milieu de vie sécuritaire, stimulant, et à échelle humaine par des aménagements physiques et paysagers de qualité

Desserte en infrastructures

  • Permettre le développement d’un secteur mixte, valorisant les liens de proximité avec le Pôle d’affaires et le boulevard urbain, tout en optimisant la mobilité des utilisateurs et les principes d’intermodalité.

Un PIIA est un règlement qui permet l’évaluation qualitative de certaines catégories de projets au moment d'une demande de permis ou de certificat. Il permet à la municipalité d'assurer la qualité de l'implantation et de l'intégration architecturale tout en tenant compte des particularités d’un secteur spécifique. 

Le projet de règlement vise les modifications suivantes:


Objectifs d’implantation et d’intégration

Le quartier mixte du pôle Léo propose un milieu de vie à échelle humaine guidé par les principes du développement durable. Incluant les principes des aires TOD, un réseau de sentiers et de voies cyclables parcourt le quartier et connecte ce dernier aux installations récréatives, aux lieux d’emplois et aux services à proximité. Alliant qualité, durabilité et design, l’architecture des bâtiments et les généreux espaces publics favorisent le dynamisme, l’échange et la création d’une vie de quartier dynamique. Le PIIA est conforme aux orientations et objectifs du schéma de la MRC de Roussillon.

  • Concevoir  un quartier favorisant une trame urbaine perméable et à échelle humaine, tout en consolidant le secteur mixte comme interface entre les différentes fonctions locale et régionale à proximité
  • Favoriser une implantation des bâtiments participant à la convivialité du milieu et à l’encadrement des espaces et voies publics tout en optimisant l’occupation du sol et une densité respectueuse de la capacité du milieu d’insertion.
  • Créer une signature architecturale distinctive et contemporaine pour le secteur mixte du Pôle Léo. Cette signature s’harmonise à l’identité architecturale du Pôle d’affaires et marque les interfaces locales et régionales, notamment, l’entrée de ville ouest et l’entrée du Pôle Léo.
  • Favoriser une intégration cohérente et harmonieuse des matériaux et couleurs des bâtiments dans le paysage urbain reflétant le caractère particulier du Pôle Léo.
  • Valoriser l’apport des bâtiments dans la création d’un milieu de vie de qualité et ‘une ambiance conviviale par des détails architecturaux épousant la signature architecturale du Pôle Léo et des ouvertures favorisant les échanges dynamiques entre les domaines public et privé.
  • Intégrer les principes de développement durable dans la conception des bâtiments pour un cadre bâti de qualité supérieure misant sur la construction écologique et l’efficacité énergétique.
  • Concevoir des aménagements paysagers et un mobilier urbain contemporains contribuant à l’ambiance du lieu et à la mise en valeur des bâtiments et des parcours actifs.
  • Privilégier la cohabitation sécuritaire et conviviale entre les différents modes de transports sur le site par la qualité et la disposition stratégique de liens actifs tout en limitant l’impact négatif des surfaces minéralisées et la création d’îlots de chaleur.
  • Minimiser les impacts visuels des équipements techniques et mécaniques, afin qu’ils soient non visibles du domaine public.

Zonage modifié- zone M-235

  • Situation : Bordure de la Route 132
  • Zoné : Secteur mixte (résidentiel et commercial)
  • 4 à 10 étages,
  • 150 logements par bâtiment
  • Dispositions quant à l’implantation d’un bâtiment principal
  • Nouvelles normes en matière de mobilité durable
    • Ajouter des normes pour un espace de stationnement souterrain
    • Ajouter une terminologie et des normes destinées à l’autopartage
    • Ajouter des normes et des exigences relatives aux équipements de mobilité durable 
      • bornes de recharge et supports à vélo